Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Les protagonistes en présence :
Summicron 35 F2 Asph Summicron 35 F2 Asph Version 2016
(Cliquez sur ces liens pour plus d'informations)
Sur les différences entre les deux version, Leica nous dit :
" L'objectif dispose maintenant d’un parasoleil rectangulaire entiérement métallique avec un filetage de montage et une bague de protection filetée dans le cas ou celui ci n'est pas monté. Le capuchon de l'objectif est désormais en métal."
Et ceci qui nous intéresse tout particulièrement dans le cadre de cette comparaison :
" L ’objectif de reportage classique avec des performances optiques exceptionnelles et un bokeh unique.
Un diaphragme à 11 lamelles permet d avoir en dehors de la zone de netteté un rendu lisse et harmonieux.
Cet objectif totalement nouveau offre des images d'une netteté exceptionnelle, avec des contrastes riches sans aucune distorsion quelque soit la distance et même à pleine ouverture.
Le successeur du Summicron-M 1:2/35 mm ASPH. est désormais doté de onze lamelles de diaphragme et offre ainsi une image de diaphragme ronde afin que les flous au premier et à l’arrière-plan du sujet soient représentés d’une manière particulièrement harmonieuse. Il en résulte des prises de vue nettes et riches en contrastes qui sont quasiment exemptes de distorsion et présentent un magnifique bokeh sur toute la plage de réglage, même à pleine ouverture."
Mais ces différences sont elles visibles sur les photos ? C'est ce que nous allons essayer de voir dans cette comparaison.
Conditions opératoires : prises de vues par temps gris stable - Leica SL avec une bague T/M, iso 100, exposition manuelle - diaphragmes testés : F2, F2,8, F4
DNG non compressé développé de façon minimaliste (courbe de contraste "moyen") dans Lightroom CC.
Diaphragme F2, mise au point à 70 cm sur la fleur au premier plan, 1/400s
Summicron 35 F2 Asph Summicron 35 F2 Asph Version 2016
Premières impressions : même à pleine ouverture, le flou hors plan de mise au point semble effectivement un peu plus flou, on le voit assez bien sur la plante qui se trouve au dessus de la fleur bleue et la fleur rose (quasiment au milieu des photos dans la partie haute)
Diaphragme F2, mise au point à 70 cm sur le bord droit du phare au premier plan 1/500s
Summicron 35 F2 Asph Version 2016
Les premières impressions semblent se confirmer, sur le pavé entre autre (quasiment au milieu des photos) le flou est plus "lissé", plus "fondu".
Il tombe sous le sens qu'entre ces deux versions, il y a eu une légère modification de la construction optique, car, à pleine ouverture le diaphragme étant grand ouvert, le nombre de lamelles n'impacte pas le rendu du bokeh.
A noter aussi, que comme sur la première série de photos, le rendu chromatique semble aussi très légèrement différent entre les deux versions, la version 2016 semblant très légèrement plus chaude, jaune, et la précédente version plus froide, bleue.
Fermons un peu le diaphragme afin de voir comment le rendu évolue.
Diaphragme F2,8, mise au point à 70 cm sur la fleur au premier plan, 1/200s
Summicron 35 F2 Asph Summicron 35 F2 Asph Version 2016
Diaphragme F2,8, mise au point à 70 cm sur le bord droit du phare au premier plan 1/250s
Summicron 35 F2 Asph Version 2016
Là encore, le flou parait plus "fondu", plus "lissé", moins "dur" et le rendu chromatique de la nouvelle version parait un peu moins froid.
Fermons encore le diaphragme d'un cran.
Diaphragme F4, mise au point à 70 cm sur la fleur au premier plan, 1/100s
Summicron 35 F2 Asph Summicron 35 F2 Asph Version 2016
Summicron 35 F2 Asph Version 2016
Nous retrouvons les mêmes différences même a diaphragme plus fermé.
Conclusion
Commme annoncé par Leica, cette nouvelle version semble avoir été remaniée aussi optiquement, en plus de l'augmentation du nombre de lamelles du diaphragme.
Effectivement, comme promis, le bokeh est plus doux, plus fondu, c'est bien sûr le plus sensible à grande ouverture.
Elle est aussi chromatiquement moins froide, ce qui est bienvenu, et globalement, elle me semble donner des très hautes lumières plus claires, ce qui donne un rendu plus lumineux,
c'est surtout visible sur les photos avec le scooter noir, le rendu est moins plat, plus contrasté, bref une réussite.
Fiche PDF des objectifs Version 2016
A venir, deux autres comparaisons :
- Summicron-M 28mm f/2 Asph /VS/ Summicron-M 28mm f/2 Asph Version 2016
- Elmarit-M 28mm f/2,8 Asph /VS/ Elmarit-M 28mm f/2,8 Asph Version 2016
Eric Bascoul © 04/2016
Effectuez une nouvelle recherche